BD : Un peu avant la fortune


Auteurs : Dupuy, Berberian et Denis
Editeur : Dupuis



L
e pitch de l'éditeur : Etienne, détective privé de travail et d'amour, gagne le gros lot du lotto. Mais entre posséder un ticket gagnant et toucher un gros chèque, la chance peut jouer les girouettes...

Mon avis : sans être un inconditionnel de Dupuy et Berberian (Monsieur Jean, Henriette), cette première collaboration entre eux et Jean-C. Denis (Quelques jours à l'Amélie, Le sommeil de Léo) aurait pu déboucher sur un album fantastique. Mais non.

Le dessin de Dupuy & Berberian se renouvelle certes, mais pas forcément pour un mieux. Il garde cette stylisation reconnaissable d’entre mille, mais en plus « jeté ». Ce qui sied à Blutch ou Nicolas de Crécy dessert cependant l'originalité de ce graphisme-ci. Les cases, bien qu'expressives, paraissent souvent un peu vides. Quant aux scènes oniriques, si jouissives dans Monsieur Jean, elles sont ici assez quelconques.

L'intrigue de Jean-C. Denis est ici composée d'une suite de petits malheurs rocambolesques. La résolution quasiment policière sauve quelque peu la fadeur de l’ensemble, même si la logique de certains personnages paraît incohérente (celle de Laetitia, ou du vieux dans le métro, par exemple).

Un ouvrage mineur dans la bibliographie de ces auteurs. Sympa à lire, sans plus.

Chronique par Jean Alinea


Lisez nos chroniques à propos d'autres BD de Jean-C. Denis :


Lisez nos chroniques à propos de ces autres titres de 
Dupuy et Berbérian :
Jukebox