Auteurs : Dupuy et Berberian
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Monsieur Jean a la trentaine, est écrivain, parfois insomniaque, aime les filles mais n’a pas encore trouvé la bonne, a des copains sans gêne ou envahissants, d’autres un peu trop perspicaces, et surtout, une adorable concierge qui bloque son courrier ou lance le feu de poudre quand il s’agit de commenter son mode de vie auprès des voisines attentives.
A découvrir donc dans ces tranches de vie touchantes, drôles ou méditatives qui constituent le fondement des deux premiers tomes rassemblés ici : Monsieur Jean, l’amour, la concierge et Les nuits les plus blanches.
S’ils ne manquent pas de clichés (dans le sens néanmoins positif du terme), ces moments de la vie de Monsieur Jean, dressés par Dupuy et Berberian, nous le rendent sympathique, avec ses défauts appréciables et ses qualités fragiles. Dans cette première intégrale, une petite inégalité dans l’originalité des saynètes est à noter, mais cela ne rend pas trop discontinu le plaisir de lecture. On sait que la vie du trentenaire qui se cherche est à présent un thème maintes fois abordé. Monsieur Jean lui apporte toutefois une impression de sincérité, grâce aussi à un dessin qui colle bien au personnage et au contexte.
Chronique par Virginie
Lisez aussi nos chroniques à propos de ces titres signés par les mêmes auteurs :
- Jukebox