Auteurs : Dupuy & Berberian
Editeur : Audie (Fluide Glacial)
Dupuy et Berberian abandonnent un temps les tribulations douces-amères de Monsieur Jean pour s'adonner à l'ironie pure et à la critique socio-politique. Global Boboland est une suite de tableaux épars dont certains personnages récurrents finissent par se croiser pour donner une cohésion à l'ensemble.
Il y a ce consommateur lambda qui, en tentant de sortir d'un shopping center, se retrouve chaque fois dans une ville différente - belle métaphore de la globalisation de la culture. Il y a cet homme d'état français méprisant qui utilise sa haute position dans la chaîne alimentaire pour distribuer les prébendes en humiliait ceux à qui il les octroie, sans oublier de se servir au passage (en visite aux Etat Unis, au Bohemian Club, il finira par apprendre qu'il n'est pas au sommet et que lui aussi peut se faire humilier). Il y a la militante écolo hystérique, le marchand d'art contaminé par la morbidité des oeuvres qu'il véhicule, le solitaire qui atterrit dans une secte new-age débilitante en Amazonie.
Dupuy et Berberian reprennent le flambeau de l'ironie triste et rageuse que portaient si bien Claire Bretécher et Gérard Lauzier dans les années '70-'80, mêlant les personnage archétypaux et anonymes de la première et les portraits au vitriol du second. Global Boboland, c'est la renaissance des Frustrés et des Tranches de vie - à l'heure de la mondialisation.
Un bel album tristement drôle que le trait élégamment épuré des auteurs porte vers la mélancolie.
Chronique par Jean Alinea
Lisez aussi nos chroniques à propos de ces titres signés par les mêmes auteurs :
- Jukebox