Auteurs : Dupuy et Berberian
Editeur: Humanos
Cette deuxième intégrale rassemble deux tomes (Les femmes et les enfants d’abord et Vivons heureux sans en avoir l’air) montrant un Monsieur Jean sensiblement différent. Accédant à une forme de maturité un peu par la force des choses (quand son envahissant ami Félix s’invite à venir héberger chez lui parce qu’il s’est fait larguer, mais en profite pour prendre avec lui le petit Eugène, le fils de son ex…), il se pose des questions sur la vie à deux et la paternité. Et pour ça, il ne manque pas d’imagination (à retenir, l’image d’une multitude de Monsieurs Jean en armure tentant de protéger un château fort assailli de femmes catapultant des bébés tout en cris)…
Questionnements existentiels de nouveau, rencontres, souvenirs, amour,… Si avec le recul on se dit que Dupuy et Berberian avaient sans doute innové, il n’empêche que mon enthousiasme, après ces deux tomes, ne dépasse pas les trois étoiles déjà atteintes lors des précédents.
Sympathique, perspicace, humoristique, la vision de la vie de Monsieur Jean n’échappe pas pour autant aux clichés (même si réalistes) qui finissent par un peu lasser si on a l’idée, pas forcément idéale, de découvrir tous ces tomes d’une traite…
Chronique par Virginie
Lisez aussi nos chroniques à propos de ces titres signés par les mêmes auteurs :
Lisez aussi nos chroniques à propos de ces titres signés par les mêmes auteurs :
- Jukebox