BD JEUNESSE : Les Sortilèges de Zora - T01 : Une sorcière au collège


Z
ora la jeune sorcière vit chez sa grand-mère Babouchka et y fait des bêtises toute la journée. Pour protéger l'adolescente d'elle-même, la vieille dame décide de lui jeter un sortilège qui lui natte ses cheveux, ce qui a pour effet de la priver de ses pouvoirs, et de l'envoyer
dans le monde des non-sorcières pour y suivre les cours au collège normal.

M
algré un dessin moderne - passé à la palette graphique - et quelques belles idées (le toit-terrasse à la végétation luxuriante de Babouchka ; l'apparition de fleurs lorsque Zora se sent amoureuse ; ...), le scénario de cette BD a malheureusement dû être perdu en même temps que les pouvoirs de son héroïne. Tout n'est que suite de clichés, des moqueries des autres aux petites vengeances lorsque Zora retrouve ses pouvoirs, en passant par une autre fille un peu originale (ça alors, elle a l'air un peu gothique !) qui s'avère aussi être une jeune sorcière. L'histoire ne va nulle part.

L'
idée a dû être de rassembler tous les ingrédients des "livres de sorcières" pour pré-ados féminines et d'essayer d'en tirer une recette miracle. On a même droit à un supplément "grimoire" dans les dernières pages  du livre.  Déjà vu maintes fois. Comme pour la Zora tressée, la magie n'opère pas.
 
Chronique par Reynald Riclet

Sur le thème des sorcières,
lisez aussi nos avis à propos de :
- Cythère l'apprentie sorcière (une BD par Fred)
- Ma sorcière et moi (livre de jeunesse)
- La sorcière dans les airs (livre de jeunesse) 
- Un, deux, trois, sorcière ! (livre de jeunesse)
- Les contes de la rue Broca  (livre de jeunesse)
- Les démons d'Alexia (BD ado-adulte)
- Héritages (BD adulte)