JEUNESSE : Les contes de la rue Broca

Auteur : Pierre Gripari
Editeur : Gallimard 


(À écouter dès 7 ANS)

Pierre Gripari, auteur de ces contes malicieux, confiait que la "Rue Broca n’est pas une rue comme les autres"… En effet, ses habitants ont tous le sens du merveilleux et vivent des aventures proprement extraordinaires.

Nadia, la fille de Papa Saïd l’épicier aura du fil à retordre avec la sorcière de la rue Mouffetard. Son frère, Bachir, devra se séparer pour un temps de Scoubidou, sa poupée qui sait tout, mais aussi donner un coup de main à un ami pour se débarrasser de la sorcière de son placard à balai. Tout cela grâce à ses poissons rouges un peu particuliers et une petite souris… Bachir en connaît des choses : il sait même que l’empereur romain qui a conquis la Gaule s’appelait en réalité Lustucru !

Mais parmi toutes ces histoires se glissent aussi celles du prince Blub et de son amour pour une jolie sirène, celle de la fée du robinet qui se voit libérée après mille cinq cents ans (et doit bien apprendre les manières modernes), celle d’un gentil petit diable qui veut devenir un ange ou encore celle, bien insolite de Je-ne-sais-qui, Je-ne-sais-quoi…

Même si les fins ne sont pas toujours ce que ces contes réservent de plus original, on ne peut nier qu’ils sont bourrés d’humour et d’inventivité, ce qui leur confère une atmosphère hors du commun. Les jeunes oreilles sont rapidement conquises, les voix de Pierre Gripari et François Morel n’y étant certainement pas pour rien.

Un très agréable recueil à écouter et réécouter (ce CD mp3 propose tout de même quatre heures de contenu), qui sort son épingle du jeu en offrant des histoires drôles et un peu impertinentes !

Chronique par Virginie