Editeur : Tanibis
La maison d'édition alternative Tanibis se spécialise dans la publication d'ouvrages qui osent s'aventurer dans des zones encore peu explorées de la bande dessinée. Un pari risqué, qui ne donne pas systématiquement naissance à des chefs-d'œuvres, mais qui s'avère ô combien précieux pour l'évolution du "9e Art". A soutenir, donc !*
Ainsi, Tremblez enfance Z46 présente a priori une fable très simple sur fond d'immigration. C'est l'histoire d'amour entre deux personnages (aux alllures de momies égyptiennes) qui rêvent de s'étreindre. Lui est un travailleur du Nord, elle est restée au Sud, et ils décident de se rejoindre malgré les embûches que présentent leur monde futuriste pixellisé, en guerre et sous ultra-surveillance policière.
Le dessin à l'ordinateur d'emg assume pleinement l'esthétique numérique : il semble composé de volumes en 3D passés en mode "ligne claire". Même les phylactères sont en relief, formant des sortes de gros blocs lego. A défaut d'être esthétique, voilà qui est surprenant !
Une autre originalité formelle du bouquin est sa structure en miroir : la première moitié se lit de gauche à droite ; la seconde de droite à gauche. Il n'y a pas de mode d'emploi et il m'a fallu un peu de temps pour réaliser cela et comprendre que le dénouement du récit se situait au milieu du livre. Pas forcément fluide, mais un bel exercice de style.
Un autre ouvrage qui propose vraiment une alternative formelle, c'est Ressac de L.L. de Mars et Choi Juhyun. Ces auteurs s'y sont prêtés à un jeu narratif inventé par Alex Baladi :
Le dessinateur A fournit un strip de 3 cases. Le dessinateur B répond ensuite par 4 cases qui doivent s'intercaler dans le récit, tout en étant lisibles de façon autonome. Le dessinateur A intercale alors à son tour 3 cases venant remplacer sa contribution initiale, ces 3 nouvelles cases pouvant également être lues de façon indépendante. Et ainsi de suite. Hum... Vous suivez ?
Il en résulte que vous lisez chaque page de droite du livre comme une scène en une planche (réalisée communément sous la contrainte du strip qu'on voit à gauche). Hermétique ? Oui, ça peut donner cette impression de prime abord, mais il y a ici de superbes trouvailles graphiques, très oniriques, qui rendent cette expérience tentaculaire probante... et stimulante pour l'imagination.
La question se pose toutefois si tout cela n'aurait pas mieux valu d'être proposé avec une couverture souple et à prix plus bas.
Chronique par Jean Alinea
*
Lisez toutes nos chroniques à propos d’ouvrages parus aux éditions
Tanibis :
- Sous le manteau, de Sylvie Fontaine
- Flood, d'Eric Drooker
- Le dernier cosmonaute, d'Aurélien Maury
- Les monstres aux pieds d’argile, d’Alexandre Kha
- Comment Betty vint au monde, de L.L. de Mars
-Tremblez enfance Z46, de emg
- le bus, de Paul Kirchner
Possibilité de commander ces titres sur le site de l'éditeur : http://www.tanibis.net