Editeur : Vraoum !
Tout ou rien propose une compilation de récit courts à l'humour complètement déjanté. Mais vraiment complètement ! Si on y retouve l'influence de Goossens, du Blutch des débuts (Sunnymoon, par exemple) ou encore du Larcenet période Bill Baroud, Geoffroy Monde semble vouloir pousser l'absurde encore un peu plus à l'extrême. Un peu trop ?
Ainsi, dans le récit d'ouverture, une petite ville texane est en proie au harcèlement d'une "bande de chats sur des loups sur des chevaux". C'est le minuscule mais valeureux cowboy Arnaud qui se propose de leur faire face, en espérant ainsi impressionner une jeune femme aux seins de rêve et répondant au doux prénom de Tonio (oui, c'est un prénom d'homme). Ailleurs, on découvrira l'ingratitude des extra-terrestres, les nouvelles apparitions maladroites de Dieu, les discussions existentielles entre Serge - vieillard et romancier potentiel - et sa tête de renard de compagnie, Demi-Serge, etc.
Une très bonne surprise pour les zygomatiques et pour reposer son cartésianisme. Cependant, si l'auteur ne manque pas d'idées brillamment idiotes, les chutes sont trop souvent quelconques, lassant quelque peu en dernière partie de la BD.
Chronique par Jean Alinea