Editeur : Tanibis
Si dans ce livre le trait peut agréablement rappeler Blutch, le graphisme flirte d'autre part avec l’expressionnisme… et même l’abstraction, en couverture. Mais ce n’est pas tant par cela que cette bande dessinée est alternative que par sa narration franchement décousue. Le médium est ici poussé dans ses ultimes retranchements de lisibilité.
En effet, l’ouvrage, non content d’attirer l’attention d’un lectorat amateur d’art moderne, exige de celui-ci l’acceptation d’une mise à l’épreuve : pas évident en effet de suivre ces cases qui jouent fréquemment à rompre une logique visuelle et de ton, à contredire des propos, à semer la confusion entre les personnages qui les énoncent, nous laissant le soin de retrouver le fil narratif dans tout ça. Les phylactères quant à eux comportent parfois des lignes de texte râturées ou incomplètes dont il faut deviner la fin.
Derrière ces aspects improvisés ou préparatoires, une seconde lecture non-linéaire permet de décrypter ce que je qualifierais de “libre poème en pied-de-nez virulent”. Car si le traitement de l’histoire de Betty est explosé, il est en accord avec une critique acerbe de la pression normative exercée par la société sur l’activité artistique. Pied-de-nez donc à l’éducation parentale, à la religion, à l’enseignement, aux maîtres, aux exigences éditoriales, à tous ces empêcheurs de laisser exister la libre création ! Mais peut-être aussi un pied-de-nez au lecteur de bandes dessinées qui refermera ce livre dérouté, voire, selon les cas, relativement contrarié (surtout celui qui a payé 18 euros pour ne rien comprendre au récit).
Chronique par Jean Alinea
* Lisez toutes nos chroniques à propos d’ouvrages parus aux éditions Tanibis, petit éditeur au catalogue atypique et qui soigne particulièrement la forme de ses livres :
- Sous le manteau, de Sylvie Fontaine
- Flood, d'Eric Drooker
- Le dernier cosmonaute, d'Aurélien Maury
- Les monstres aux pieds d’argile, d’Alexandre Kha
- Comment Betty vint au monde, de L.L. de Mars
- le bus, de Paul Kirchner
Possibilité de commander ces titres sur le site de l'éditeur : http://www.tanibis.net