BD : le bus

Auteur : Paul Kirchner
Editeur : Tanibis


Les éditions Tanibis* reviennent sur le travail d’un auteur s’étant éloigné du monde de la BD mais qui fît les beaux jours du magazine Heavy Métal (Métal Hurlant version USA) dès la fin des années ’70, avec les strips surréalistes du bus.

On y retrouve seulement deux personnages humains récurrents : un passager quinquagénaire au physique quelconque et au look bureaucratique, ainsi qu’un chauffeur du même âge environ. Tous deux sont inexpressifs du visage, ancrés dans leur routine. Les autres protagonistes du livre, ce sont les bus. On pense à René Magritte et la façon dont il sortait des tenues et autres objets usuels de leur contexte pour susciter l’interrogation du public. 

Si le bus devient ici fréquemment un élément absurde, prétexte à quelques hommages (à Bosch, Escher, etc.), des jeux de dupes et autres illusions d’optique, Paul Kirchner le met aussi en scène de telle sorte à nous questionner : sur la liberté de circuler, sur la folie illusoire construite par la société, la paranoïa, nos œillères, sur la place de la publicité et du merchandising. Sans oublier que le véhicule se fait parfois métaphore du corps ou des ambitions humaines, voire même allégorie de l’existence toute entière. Comme dans le Little Nemo de Winsor McCay, l’extraordinaire surgit d’où on ne l’attend pas.

Les lecteurs de Marc-Antoine Mathieu (Julius Corentin Acquefacques, Le Dessin, Dieu en personne) devraient apprécier.

Parfois géniales, parfois moins inspirées (ou datées), ces courtes histoires sont ici reproduites pour la première fois en français, avec une dizaine de planches en plus que l’édition américaine de 1987, une postface de l’auteur et des illustrations inédites, dont une nouvelle couverture très réussie.

Chronique par Jean Alinea

* Lisez toutes nos chroniques à propos d’ouvrages parus aux éditions Tanibis, petit éditeur au catalogue atypique et qui soigne particulièrement  la forme de ses livres :
- Sous le manteau, de Sylvie Fontaine
- Flood, d'Eric Drooker
- Blood Song, d'Eric Drooker
- Le dernier cosmonaute, d'Aurélien Maury
- Les monstres aux pieds d’argile, d’Alexandre Kha
- Comment Betty vint au monde, de L.L. de Mars
- le bus, de Paul Kirchner

Possibilité de commander ces titres sur le site de l'éditeur : http://www.tanibis.net