BD JEUNESSE : Boule à zéro – T01 : Petit coeur chômeur

Auteurs : Ernst et Zidrou
Editeur : Bamboo

(BD à lire dès 8 ANS)

Les bonnes séries d'humour tendre pour enfants (et grands enfants) se faisant rares, je ne résiste pas à vous parler de celle-ci, qui, de plus, traite d’un sujet tabou dans le secteur du divertissement. Après avoir lancé avec le dessinateur E411, la nouvelle mascotte des enfants handicapés, Schumi, Zidrou embraye, cette fois en compagnie de Serge Ernst (Clin d’Oeil, William LapoireLes Zappeurs), avec la création d’une petite héroïne cancéreuse.

Plutôt qu’une série de gags, les auteurs optent judicieusement pour un premier long récit complet, composé de passages très touchants ou amusants, qui se déroule au sein de l’hôpital où Zita - alias "Boule à zéro" - réside depuis neuf ans. S’apprêtant à fêter son treizième anniversaire, elle espère pour l’occasion une visite de sa mère, éternelle absente.

Avec un thème comme celui des enfants malades, on pouvait s’attendre à beaucoup de misérabilisme, mais s’il est inévitable de passer par des "séquences émotion" les auteurs parviennent à insuffler de la légèreté, du caractère et de la drôlerie dans tout cela, de la chaleur dans un environnement stérile. Il y a un peu de la délicatesse et de la tendresse du regretté André Geerts (Jojo) ici.

Bravo !

Chronique par PJ

Toutes nos chroniques à propos de 
livres scénarisés par Zidrou :
BD : Lydie
BD JEUNESSE : Schumi
BD JEUNESSE : Boule à zéro
JEUNESSE (livre illustré) : Monsieur Balouka