Auteurs : E411 et Zidrou
Editeur : Paquet
Le petit Schumacher a des jambes qui ne fonctionnent pas comme celles de tout le monde et se déplace donc en chaise roulante. Entre la sollicitude excessivement maladroite de son instit’ et la jalousie de son teigneux voisin de pupitre Guntmar, Schumi s’insère malgré tout bien dans sa nouvelle école. Grâce à de nouveaux amis, qui, comme sa famille, savent l’accepter comme un garçon presque comme tous les autres. Autre particularité – encore plus exceptionnelle - de Schumi : il fréquente un extraterrestre, trop crétin pour être dangereux et répondant au nom saugrenu d’Armand de la Batelière.
Bénéficiant d’un partenariat avec Handicap International, le petit protagoniste a de bonnes chances de devenir la nouvelle mascotte des enfants handicapés.
On remarque toutefois dès la couverture un petit air de famille trop prononcé avec Titeuf et le reste du graphisme ne se distingue pas davantage par son originalité.
Quant aux gags de Zidrou*, ils s’avèrent très inégaux, ne font pas ou peu rire (même les enfants), mais parviennent à sensibiliser le lectorat sans l’apitoyer, en dédramatisant certains aspects du handicap.
Un premier album certes sympathique, mais on espère rire davantage au second tome !
Chronique collective de la rédaction Asteline
JEUNESSE (livre illustré) : Monsieur Balouka
* Toutes nos chroniques à propos de
livres scénarisés par Zidrou :
BD : La Bête
BD : Clifton T22
BD : L'indivision
BD : La peau de l'ours
BD : Lydie
BD JEUNESSE : Une aventure de Chlorophylle T01
BD JEUNESSE : Schumi
BD JEUNESSE : Boule à zéro T01
BD JEUNESSE : Boule à zéro T09