JEUNESSE : Emile / Les enfants sont méchants


Auteur : Vincent Cuvelier
Editeur : Gallimard

(A lire dès 5 ANS)

Vincent Cuvellier a tout a fait cerné l’esprit et l’espièglerie des enfants. C’est avec un humour subtil et d’une pertinence incroyable qu’il écrit ces histoires drôles et tendres, dénuées de toute mièvrerie mais qui sauront faire rire l’enfant et le parent sans le moindre doute.

Avec Emile veut une chauve-souris, c’est l’inventivité au service d’une idée fixe qui est mise à l’avant plan. Emile veut une chauve-souris. Bon, peut-être mais… ça vit la nuit, dans une grotte ! Qu’à cela ne tienne, Emile a une solution à tout ! Ou presque…



Quant à Emile est invisible, c’est une naïveté touchante qui se dessine. Comment faire pour éviter de manger des endives si ce n’est en étant invisible, hein ? C’est vraiment la meilleure des techniques, y a pas à dire…

Et puis, là où l’audace et l’impertinence canaille de Cuvellier se marquent le plus, c’est bien dans Les enfants sont méchants. Oui, ils sont méchants : ils ne veulent pas dire bonjour, les câlins, c’est quand ça les chante, ils se tirent les cheveux, jettent leurs épinards à terre… sans blague, on dit que ce sont des anges mais que nenni ! Il faut justement se méfier de ceux qui ont l’air gentils… ce sont souvent les pires ! Une chute piquante et drôle vient compléter le tableau déjà bien coloré de ces petites fripouilles…


Bref, un coup de cœur pour cet auteur qui nous offre un regard hors des clichés du livre pour enfant ! 


Chronique par Virginie