
Editions : Dargaud

Zidrou* et Jordi Lafebre s'étaient déjà acoquinés dans quelques historiettes de l'excellent recueil La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis. On les retrouve ici dans une version longue.
Même mélange de sucré et de salé : un récit qui aurait pu verser dans la tristesse mais que les auteurs tirent du côté lumineux de la Force, grâce à leurs personnages bienveillants au coeur "gros comme ça".
Dans la niche du 3b impasse Van Dick, une Vierge qui regarde la vie s'écouler dans la rue. Sur un mur, une publicité d'un autre âge représentant un bébé assis sur un savon. Quelqu'un, un jour, lui a peint une grosse moustache noire. Depuis, tous les habitants sont des "moustachus" qui élisent chaque année leur plus digne représentant.
Pourtant, malgré la solidarité ambiante, le malheur frappe là aussi. Camille-la-simplette s'est fait mettre enceinte. Puisque la malchance s'acharne, l'enfant ne vivra pas. De quoi assombrir l'atmosphère, à moins que la réalité s'emmêle grâce à la complicité des voisins ou de ceux qui guettent immobiles.
Le dessin de Lafebre est superbe. Les faciès bonhommes et pittoresques mettent en joie les yeux du lecteur. La douceur des couleurs est au diapason de la douceur des sentiments.

Mais, indiscutablement, les sentiments chaleureux qui se dégagent permettent de passer un agréable moment au delà des quelques imperfections.
Chronique par Yves
P.S. : Ci-dessus, la couverture ocre est celle de l'édition d'avril 2010, la bleutée celle de janvier 2011.
* Toutes nos chroniques à propos de
livres scénarisés par Zidrou :
BD : La Bête
BD : Clifton T22
BD : L'indivision
BD : La peau de l'ours
BD : Lydie
BD JEUNESSE : Une aventure de Chlorophylle T01
BD JEUNESSE : Schumi
BD JEUNESSE : Boule à zéro T01
BD JEUNESSE : Boule à zéro T09