BD : Sambre - I : Plus ne m'est rien...


Auteurs : Yslaire et Balac
Editeur : Glénat


Sambre. Folie. Douleur. Coeurs sombres. Couleurs sanglantes et grises, ce premier tome de la malédiction des Sambre accroche par son côté obscur.  Nous sommes au 19e siècle. Tout débute par la scène dérangeante d'un enterrement. Le père Sambre vient de mourir et, avec lui, sa folie visionnaire. Un fils rebelle et égaré, Bernard; une fille culpabilisatrice et déterminée à suivre les traces de son père; et, enfin, une femme égoïste et infidèle: voilà ce qu'il reste de la famille Sambre. 


Au gré de ses errances, Bernard rencontre Julie, bohémienne et braconnière, qui le trouble par son regard de braise. En dépit de cette haine que vouait son père aux "yeux rouges", Bernard se sent attiré par elle et, dès lors, ils scelleront la première pierre de leur malédiction.


Les événements s'enchaînent très vite, le mystère plane, les dessins d'Yslaire sont superbes. Dégradés de rouge et noir, ils ajoutent à l'atmosphère déjà particulière du scénario, signé Balac (alias Yann). Une grande BD, qui séduit, tout en appelant une suite*.