BD : Couma acò

Auteur : Baudoin
Editeur : L’Association 
(Première édition : Futuropolis, 1991)



"L’idée de départ est ici politique. C’est l’histoire d’un de mes grands-pères (le maternel). C’était un paysan, un pauvre paysan, un de ceux qui ont vécu comme des chiens.

Dans les villages, ce sont toujours les notaires, les docteurs, qui donnent après leur mort leur nom aux ruelles et placettes des bourgs. Jamais les paysans.

Faisant un héros de bande dessinée de ce demi-clochard, j’en faisais quelqu’un de plus connu que tous les notaires et docteurs de son temps.

J’ai travaillé beaucoup plus vite que pour tous mes livres précédents. Pas plus de trois mois entre le début et le mot "fin", scénario et dessin compris.

Doucement, j’ai appris que pour essayer d’exprimer au mieux ce que je ressens, ce que je veux dire, la rapidité d’exécution est importante."

Edmond Baudoin, 1996 
(extrait de Derrière les fagots)