Editeur : Glénat
Condamnée à survivre, Julie Saintange croupit dans un bagne de Brest pour crime et actes révolutionnaires. Son fils lui a été enlevé huit ans plutôt, alors qu'elle accouchait au pied d'une barricade. Malgré les pires tortures, la mort ne la regarde toujours pas. Lorsqu'elle apprend que c'est Sarah Sambre, la tante de son fils, qui l'a adopté, elle accepte de partir à Cayenne sous l'insistance de Guizot, le mari de Sarah...
Julie Saintange est devenue une femme aigrie, l'amertume a marqué son visage et les privations son corps. Ses yeux rouges n'ont plus que la force de pleurer, même si en eux persiste encore la force de la détermination. Indocile, sauvage, elle ne se laisse jamais abattre et la violence est sa première défense.
C'est toute l'évolution d'une femme que dépeint ce cinquième tome. Elle n'abandonne pas l'espoir, même si son coeur ne porte plus en lui que souffrance et solitude.
Portant le texte avec toujours autant de souffle, les superbes dessins renforcent l'atmosphère encore plus sombre et cruelle que les précédents*.
Chronique par Virginie
* Lisez nos autres chroniques à propos de BD d'Yslaire :