BD : Le meunier hurlant

A
près un détour réussi par le registre grivois (L’impudence des chiens, sur scénario d’Aurélien Ducoudray, aux éditions Delcourt), Nicolas Dumontheuil est de retour chez son éditeur principal, Futuropolis, avec une seconde adaptation d’un roman du finnois Arto Paasilinna (1942-2018). Contrairement à La Forêt des Renards Pendus (BD parue en 2016), ce Meunier hurlant voit le dessinateur en grande forme graphique et bien davantage en symbiose avec le texte original.
 
L’
histoire, c’est celle d'Agnar, un homme libre, bon, travailleur et persévérant. Quelquefois perturbé aussi, se mettant à imiter des cris d’animaux sans crier gare, comme en état de transe. Cette particularité ne l’aidera pas à se faire accepter parmi ses congénères.
 
Ayant acheté une ruine de moulin, Agnar parvient à le retaper et le faire fonctionner mieux que jamais, à la grande surprise des habitants du village. Ceux-ci vont d’abord en profiter, puis petit à petit se retourner contre le nouveau meunier.  
"Non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu’eux..." chantait Georges Brassens. Comme les personnages de la jolie et sexy conseillère horticole ou du bienveillant policier local, le lecteur découvrira que n’est pas le plus fou celui qui lui a été présenté comme tel.


 
Si on n’était pas informé du contraire, on jurerait que ce récit a été écrit par ou pour l’auteur de Qui a tué l’idiot. C’est en effet foldingue, satirique, parfois sombre, donc typiquement dumontheuillesque... et à la fois évocateur d'influences diverses : celles des atmosphères de Paasilinna bien entendu ; mais il y a également un peu d’Uderzo ou du Goossens dans ces tronches caricaturales de villageois ; du Morris dans cette souplesse et le dynamisme des postures ; du Will dans ces décors soignés au lavis… Oui, il y a un petit quelque chose de ces classiques de la BD européenne dans le plaisir de lire ce Meunier hurlant, même s'il s'adresse à des adultes (et grands ados). Et si vous partagez le regard que portent les écrivains-philosophes Henry David Thoreau ou Edward Abbey sur la nature et les Hommes, il est probable que vous savouriez ici également le propos et les dessins.
 
Sans être - selon moi - le plus indispensable dans la bibliographie de Dumontheuil*, voilà un livre réjouissant malgré le thème doux-amer.

Chronique par Joachim Regout

* Lisez aussi l'avis des rédacteurs d'Asteline à propos de ces autres BD par le même auteur-dessinateur :
 - L'ogre amoureux