BD : Et nos lendemains seront radieux

"Il ne suffit pas de dire : "On va faire des lois qui seront effectives dans vingt ans ; enfin, sauf si l'Europe n'est pas d'accord..."
Le buffet à volonté, c'est fini. On ne doit plus vivre comme ça, et c'est tant mieux. L'abondance crée une avidité malsaine. La frugalité, c'est bon pour tout le monde. C'est ce qu'on a appelé "le syndrome Willy Wonka".
- Le quoi ?
- Vous ne connaissez pas Charlie et la chocolaterie  de Roald Dahl ?
- Si, mais pourquoi ?
- En Occident, et de plus en plus partout ailleurs, nous sommes les enfants dans l'usine de Willy Wonka. Nous sommes des milliards d'Augustus Gloop. A force de gloutonne  nous avons la nausée, et la chocolaterie va exploser.
- Sauf que la chocolaterie nourrit ses enfants. Et les enfants font prospérer la chocolaterie.
- La chocolaterie ne nourrit plus ses enfants. Depuis soixante ans, elle les gave d'additifs et d'huile de palme, pour mieux enrichir Willy Wonka.
(...) 
Nous devons nous décoloniser nous-mêmes de la consommation.
Et donc, pour commencer, de toute production intensive."

C'est dans l'air du temps : après la trilogie du Coup de sang de BilalThe End de Zep, Femme sauvage de Tirabosco, c'est au tour d'Hervé Bourhis (Thomas et le retour du tabou, Prévert inventeur...) de signer une bande dessinée marquante sur les thèmes de l'urgence climatique et de la survie des espèces. Avec un récit simple, caricatural mais au suspense dynamique, l'auteur-dessinateur dépeint une sorte de fantasme d'indigné par l'état préoccupant de la planète et par l'inertie (voire pire) de nos dirigeants les plus hauts placés. Au point de se questionner sur la pertinence ou non d'une dictature écologiste. 



Ses personnages principaux sont Sylvain et Marion, frère et soeur, conseillers de la Présidente de la République française, mais qui préparent en secret sa prise en otage, histoire d'imposer au pays des mesures drastiques en matière d'environnement. C'est lors d'un séjour au fort de Brégançon, lieu de villégiature pour la chef d'Etat, et alors que s'y annonce une tempête sans précédent, que les deux protagonistes mettent leur plan à exécution.

"-Ca y est, votre programme s'applique. L'ère de la bougie arrive.
- Aaah le fameux second degré qui démotive tout.

Regardez comme on est zombifiés et désabusés. Quel est le but de nos vies ? Consommer ? Faire des selfies tandis que tout s'écroule ?"


Ce coup d'Etat durera une nuit et on en découvre les origines par des flashbacks. Mais est-il possible de sauver le monde en si peu de temps ? Epouser la radicalité est-elle garante d'unité et d'absence de doutes ?  Car le programme de nos "héros" pour parvenir à 0% de pollution et sauver le monde comporte, outre ses points vertueux, quelques autres plus contestables. Inévitables ou non ? Le livre n'apporte pas de réponses mais nous amène à y réfléchir. 

Voici les points de la lutte de Sylvain et Marion :
- Instaurer un populisme vert
- Mettre en place des conseils locaux mixtes et paritaires
- S'alimenter en circuit court
- Nationaliser l'agriculture, les transports et l'industrie
- Imposer la fin des industries qui utilisent du plastique et des énergies carbonées
- Condamner les grands pollueurs
- Mettre fin à l'exil fiscal
- Surtaxer les dividendes
- Mettre en place une prime pour encourager les éco-citoyens méritants
- Fermer temporairement Internet
- Contrôler les médias
- Faire appel aux meilleurs experts pour fonder une société éco-responsable

Leur père les avait mis en garde :
"Ils vous traiteront de terroristes. 
Ils vous diront que c'est une utopie dangereuse et mal ficelée.
Mais toutes les révolutions sont mal ficelées, y compris celle de 1789, pourtant la base de notre République.
Il y aura peut-être des morts. Mais moins que par l'obésité, la dépression et la pollution."


Chronique collective de la rédaction Asteline


Et nos lendemains seront radieux
est un roman grahique (80 pages) paru chez Gallimard.