Lectures de Jeunesse - Juillet 2019

Il était une fois un lapin qui ne voulait pas aller au lit, bien décidé à ne pas aller se coucher tant qu'il ne ferait pas noir. Rusé, il parvint même à enfermer la nuit dans une boîte à biscuits. Mais le rongeur sera confronté aux désagréments causés par son acte : le mécontetement des animaux nocturnes tels les chauves-souris, les chouettes et les renardeaux, l'absence de petit déjeuner et des carottes toutes ratatinées par la chaleur. 

Nicola O'Byrne signe ici un livre idéal pour les 3 à 6 ans qui rechigneraient à aller se glisser sous la couette. Il se termine en apothéose avec un pop up de ciel étoilé quand on ouvre un rabat imitant le couvercle de la boîte à biscuits.

Des cigognes blanches aux tortues gaufrées, en passant par les castors, les chimpanzés, les ours polaires ou les termites, certains animaux brillent d'ingéniosité pour construire des abris temporaires ou durables, des nids, des repères solitaires ou de véritables cités, pour élever leurs petits ou se camoufler. Chaque double page présente des espèces du monde entier qui démontrent que si les humains sont d'habiles architectes, nous ne sommes pas les seuls. "Nous devons partage cette planète, notre maison à tous."

Un excellent documentaire (pour les 5 ans et +), écrit par Laura Knowles et illustré par Chris Madden, un duo à qui on devait déjà Nous, les grands voyageurs, un autre très beau livre de cette collection chez Casterman

Notons également parmi le nouveautés que Gallimard Jeunesse publie également un ouvrage didactique recommandé sur les animaux. Dans Sauvages ou domestiques, les auteurs Jean-Baptiste De Panafieu et Simon Bailly nous emmènent en effet dans la longue histoire de la domestication, à la découverte des espèces originelles et les diverses races (chiens, chats, chevaux, vaches) issues des croisements provoqués par les humains pour répondre à leurs besoins (et parfois leurs caprices). Du mouflon oriental au mouton de Lacaune, du loup au basset, du carassin doré au poisson rouge, retrouvez (à partir de 6 ans) l'aventure de ces évolutions. 

Si des animaux figurent aussi dans le livre Le bon côté du mur, il s'agit ici d'une histoire qui amène intelligemment à la réflexion autour de thèmes bien différents, mais néanmoins d'actualité, que sont l'isolationnisme, la migration, la peur de l'inconnu et la solidarité. 

Le principe est extrêmement simple et fûté : l'auteur Jon Agee utilise le pli au centre de la double page pour en faire un mur qui sépare deux mondes. Le petit chevalier semble très satisfait d'être du côté gauche, qu'il croit calme tant que demeurera cet édifice de briques qui le tient à l'abri de la faune à droite, a priori sauvage et bruyante. De plus, notre petit anti-héros prétend que le plus grand danger qui le guetterait serait l'ogre... Cet ogre-même qui viendra pourtant à son secours quand il réalisera - fort tard - que c'est en restant de son côté qu'il risquait le plus. 

Voilà donc pour nos quatre coups de coeur Jeunesse du moment et ce dernier titre (pour les 3 ans et +, publié chez Gallimard) n'est pas des moindres, porteur de valeurs essentielles dans cette époque où certains dirigeants pensent à ériger des murailles meurtrières !


Bonnes vacances.