Les JEUX de DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Après avoir introduit le sujet du tarot sous l'angle historique, interrogé Alexandro Jodorowsky sur sa vision du Tarot de Marseille, poursuivons l'exploration du monde des cartes dont nous ne parviendrons pas à faire le tour, tellement il est vaste. Il y en a pour tous les goûts, toutes les collectionnites, pour la légèreté et pour la profondeur. 

Tantôt certains jeux se consulteront comme un livre d'art, d'autres comme un support d'étude (symbolismes philosophiques et spirituels) ; certains sont une manne à  pensées positives du jour, d'autres permettront de faire le point sur sa situation, aider à la débloquer. Bien sûr, il y a aussi la prétendue lecture de l'avenir, qui est l'approche la plus évidente dans l'imaginaire populaire, mais que nous n'aborderons pas ici (par convictions personnelles).

Les cartes ont à nouveau le vent en poupe et passionnent depuis longtemps certains membres de la rédaction. C'est l'occasion de solliciter leur avis sur plusieurs coffrets récents (ou moins).

1) Ceux publiés par une maison d'édition francophone prolifique en la matière, Le Souffle d’Or :

- Les trois cheveux
    d'or (cartes et livre)
- Les Cartes du Corps (cartes et livre)
- Au Jardin d'Amour (cartes et livre)
Les Cartes de l'homme nouveau (cartes et livre)
- Les Noces Originelles (cartes et livre)
- La Petite Voix (cartes et livret)
- Le Cercle de l'Alliance 
     (cartes et livret)
- Féminitude (cartes et livre)
- Les Cartes de l'Enfant
     intérieur (cartes et livre)
- Place aux jeux de
    développement personnel
    (livre)

 
2) D'autres jeux, chez d'autres éditeurs, dont les idées de base nous semblaient intéressantes. Certaines ont été bien développées, d'autres auraient pu à notre sens l'être mieux :  
- Le Tarot de l'Ange Liberté
- L'Oracle de l'eau (Masaru Emuto)
- L'Oracle de l'Inde éternelle