CARTES de l'enfant intérieur

Auteurs : Lerner
Editeur : Le Souffle d'Or

Avec ce jeu, Isha et Mark Lerner ont voulu adapter les archétypes universels du tarot au moyen des contes classiques, de leurs personnages, de leurs évolutions, représentations dans l'imaginaire collectif. Rendant les cartes dès lors accessibles de façon familiale de par leur graphisme et leur récit, ils touchent en quelque sorte à la sphère intime de chacun d'entre nous, à cet enfant logé au creux de notre histoire.

L'initiative est a priori intéressante, le tarot étant malgré tout un outil évolutif s'enrichissant des époques qu'il traverse, de leur symbolisme et de leur énergie. Le Mat devient ainsi le Petit Chaperon rouge, le Diable le Grand méchant loup, le Pendu Jack et le Haricot géant, La force devient la Belle et la Bête... Néanmoins, le résultat final nous a semblé moins convaincant à l'usage qu'au premier abord. 

En effet, la description de la signification des arcanes dans le livre joint reste assez générale et même parfois difficilement liable à ce que portent les lames du tarot classique (que ce soit le tarot dit "de Marseille" ou celui de Rider-Waite dont il est le plus proche). Il y a des ponts évidents, certes, mais les interprétations semblent surtout propres au cheminement psychologique, spirituel des auteurs. Et c'est d'ailleurs en abordant d'un regard neuf, pas trop imprégné de connaissances liées au tarot "classique" que l'utilisateur en tirera le meilleur éclairage. Un regard d'enfant, finalement, est le plus propice à la découverte de ce jeu, même pour un adulte.

Visuellement, on se retrouve avec des cartes à l'imagerie vieillotte mais saturées de couleurs (parfois peu harmonieuses) et desservies par des cadres chargés de motifs décoratifs (cf. arcanes mineurs). Elles sont grandes, ce qui permet d'en observer plus facilement les détails mais complique un peu la prise en main. Les "tirages" proposés sont en lien avec la thématique du jeu. Néanmoins, l'usage qu'en auront les parents ou éducateurs avec les enfants reste plus global, davantage propice à une discussion sur les valeurs et les thèmes de vie que les adultes souhaiteraient aborder en famille plutôt qu'un tirage à proprement parler. 

Le tout est d'être créatif, émerveillé et curieux, afin d'explorer cet univers riche et stimulant qu'est celui des contes. 

Chronique par Picea Mariana