"Or, près des cieux, au bord du gouffre où rien ne change,
Une plume échapée de l’aile de l’archange
Etait restée, et pure et blanche, frissonait.
L’ange au front de qui l’aube éblouissante naît,
La vit, la prit, et dit, sur le ciel sublime :
- Seigneur, faut-il qu’elle aille, elle aussi, dans l’abîme ?"
Des lames de tarot qui s’éclairent à la lecture d’un poème de Victor Hugo, voilà qui n’est pas banal !
C’est pourtant munie de ce texte, intitulé L’Ange Liberté, et d’un tarot que Myrrha* put remonter la pente d’une période noire de sa vie, peignant sa vision de chaque "arcane majeure" au fur et à mesure de sa renaissance.
L’élan constructif émane de chaque image autant que le talent de l’artiste. On remarque parmi ses nombreuses influences probables - et parfaitement redigérées - le Tarot dit "de Marseille" bien sûr ; de vieux manuscrits d’alchimie (les personnages dans les fioles évoquent le Splendor Solis du 16e s.) ; ou encore des tapisseries et des représentations spirituelles orientales. C’est pourtant munie de ce texte, intitulé L’Ange Liberté, et d’un tarot que Myrrha* put remonter la pente d’une période noire de sa vie, peignant sa vision de chaque "arcane majeure" au fur et à mesure de sa renaissance.
Un tarot qui s’adresse tant au débutant qu’au chevronné qui apprécierait un éclairage différent, en passant par le collectionneur de beaux objets.
Paru aux éditions Michel Jonasz
Chronique par Joachim
* que l’on connaît aussi pour les illustrations du jeu Féminitude. Son site web : https://www.latelierdemyrrha.com