Auteur : Marc-Antoine Mathieu
Editeur : Delcourt
Par où commencer quand, déjà, L’Origine met en mouvement la machine à surprendre dès les premières pages ?
Julius Corentin Acquefacques, un nom étonnant, est employé au Ministère de l’Humour. On le découvre taciturne et obscur, évoluant dans un monde taciturne et obscur lui aussi, surpeuplé, avec son sens de la démesure.
Et voilà que Julius Corentin Acquefacques reçoit de mystérieuses planches de bande dessinée mettant en scène des instants de sa vie déjà écoulés et, bien vite, d’autres le plaçant face à son destin. Il se cherche, emberlificoté dans la trame sombre de ces événements surréalistes, et nous entraîne dans une aventure étrange, où les limites de l’image, du temps et des mots deviennent rapidement floues.
Marc-Antoine Mathieu ne lésine pas sur les moyens pour nous étonner. Un dessin oppressant, lourd et dense, mais extrêmement approprié, portant l’atmosphère fantasque, absurde et fascinante à son comble.
J’ai vraiment été surprise, déroutée par l’audace et l’inventivité de L’Origine, gagnée par la curiosité et vraiment ravie des procédés utilisés par l’auteur pour donner à sa bande dessinée un style défiant la linéarité et poussant plus loin la réflexion sur la relation de l’auteur au personnage, du personnage au lecteur,…
Et un sentiment très « ouaw » une fois l’album refermé…
Chronique par Virginie