ART BOOK : Carnaval

Auteur : Mattotti
Editeur : Casterman




Les illustrations sur le thème du carnaval de Rio de Janeiro qu'on retrouve réunies ici sont le fruit d’un travail réalisé pour le compte d’une institution de la ville brésilienne. Après une première publication là-bas, j'attendais avec impatience une édition française de ce livre.

Lors d'une visite à Lorenzo Mattotti dans son atelier parisien, il y a environ deux ans, j'avais en effet été époustouflé par les originaux sur lesquels il était en train de travailler après son voyage de repérage. 
J’étais d'autre part surpris de découvrir l’artiste quelque peu fatigué d’adopter cet éternel style coloré et aux pastels pour lequel on le (re)connaît et on le réclame. Il ne semblait pas mécontent de ces illustrations, mais - à ce moment-là, en tout cas - je l’ai senti désireux de reprendre sa plume et son encre de Chine pour se remettre à ses illustrations et bandes dessinées expérimentales, en noir et blanc, dans la veine pointue et un peu hermétique de Ligne Fragile (au Seuil).

Alors oui, Carnaval est un travail de commande, mais quelle force dans ces couleurs et dans ces mouvements stylisés ! … Qu'on soit ou non portés sur les liesses populaires, les yeux sont à la fête sous le trait expressionniste de Mattotti. Un véritable feu d’artifice graphique ! Les textes qui l’accompagnent nous en apprennent plus sur les origines et les dessous de cet événement incontournable à Rio.

Un très beau livre donc, même s’il ne fait qu’évoquer la puissance des originaux, souvent recadrés. Vraiment, Mattotti est pour moi l'un des plus grands dessinateurs et peintres de notre époque.

Chronique par Joachim Regout

  
Lisez toutes nos chroniques à propos de 
livres signés Lorenzo Mattotti :