BD : Pilules bleues

Auteur : Frederik Peeters
Editeur : Atrabile

Je ne divergerai pas vraiment des diverses critiques déjà faites au sujet de cet ouvrage que je qualifierai de… remarquable.

A priori, on s’attend à un traitement noir, lourd, douloureux, lorsqu’on apprend le sujet de ce roman graphique : le SIDA. Le SIDA et évidemment, les personnes HIV, dont une mère et son enfant sont porteurs au cœur de ce récit. 
Mais Frederik Peeters* nous propose de lire un concentré d’amour, d’humour parfois, mais aussi de questions existentielles inévitables face aux "injustices" de la vie… Il nous livre son vécu, brut sans être brutal, sincère sans être larmoyant, original sans être pédant, interrogateur sans être nihiliste.

Raconté sous forme de journal, le récit fait usage de réflexions tirées des petits instants, de plans variés et d’ellipses osées : de sauts dans le temps en de bonds dans l’imaginaire de l’auteur, sans transition et sans heurts, on passe de la promenade en ville aux scènes intimistes à l’hôpital, en passant par les émois amoureux au lit, et même par une causette sur dos de mammouth !

Le dessin (en noir et blanc) est bien campé, léger, amusant parfois, lyrique régulièrement, méditatif assez souvent.

Quant aux fameuses pilules bleues (celles du traitement à suivre pour la mère et l’enfant), elles ponctuent le récit, comme les virgules d’une phrase.

Ce livre ressemble à un patchwork d’émotions cousu du fil rouge de l’amour, du fil blanc du désir, et du fil noir du mystère… C’est fin, sensible, personnel, très bien construit. C’est un hymne à la Vie ; un ouvrage qui dilate le cœur, élargit la respiration, et donne envie de savourer plus les petites choses du quotidien !

Chronique par Roseau


* Lisez toutes nos chroniques sur les BD de F. Peeters :
Pachyderme
RG
Koma
Lupus