BD : Prends bien soin de toi


"D
essiner n'est pas un vrai métier !"
C'est en gros ce qu'on dit à Geoffroy qui galère à payer ses dettes, à joindre les deux bouts. Il met donc son métier-passion entre parenthèses pour trouver un boulot alimentaire. D'autant plus que son couple bat de l'aile, en partie à cause de cela. Il découvre alors la difficulté de trouver une profession n'exigeant pas de qualification particulière autre que le dessin, et même celle de pouvoir se former. Il se fait néanmoins embaucher comme agent de soin dans un EHPAD.

D
ans cette bande dessinée émouvante, Rudo (Geoffroy Rudowski) parvient à entrecroiser plusieurs thèmes
avec délicatesse et humour : la viabilité de l'activité d'auteur-dessinateur, la notion  d'aide, la fin de vie. Du soin qu'il apporte avec le plus d'humanité possible lui reviennent des situations anciennes dans lesquelles l'attention portée aux autres était centrale, des ateliers graphiques avec des ados difficiles à l'assistance à son vieux père.
R
udo n'évite aucun sujet, que ce soit l'intimité mise à mal des personnes âgées, les maladies dégénérescentes comme Alzheimer, les morts dont les chambres sont vite nettoyées pour accueillir de nouveaux résidents ou encore le cynisme des dirigeants qui ne cherchent que le profit au détriment de la qualité du service et du bien-être.

L
e dessin est
sympathique, classique (dans un genre proche de celui de Clarke, dessinateur de Mélusine, ndlr.). Les planches au présent sont rose saumon, tandis que les souvenirs sont de teintes grises et les rêves (en compagnie de l'auteur d'un livre recommandé à Rudo) virent au mauve. Sur le plan de la couleur, on aurait pu rêver mieux, mais sur le fond rien à redire.
 

Chronique par Reynald Riclet
Bande dessinée publiée par Bamboo

Sur le thème du 3e âge, abordé de différentes manières,
découvrez aussi nos chroniques BD à propos de :

- Le voyage d'Abel
-
Rides
-
Les Petits ruisseaux
-
Mamette
Le Plongeon
-
Vers la sortie
-
#lesmémés

A lire aussi : Jamais, par Dumontheuil (Bamboo) ; Eloge de la poussière et Les fleurs de cimetière d'Edmond Baudoin (l'Association) ; la série Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet (Dargaud)