BD : Mamette - T05 : La fleur de l'âge

Auteur : Nob 
Editeur : Glénat


(A lire dès 10 ANS)

Alors que la série se découpe généralement en gags, ce cinquième tome est une histoire complète qui conte le voyage en car du club des séniors vers Barcelone. Je dis bien "vers", parce que le périple sera parsemé de contrariétés : d’abord Mamette qui sera oubliée dans une station essence, puis le véhicule qui tombe en panne, forçant l’ingérable assemblée de petits vieux à passer ses vacances en France, à la montagne. Entre les râleries, Madeleine qui espionne ou Madame Vidal qui oublie ses soucis à coups de boissons énergisantes… Ambiance ! 

Pendant ce temps-là, Mamette et sa petite fille Lola, qui l’accompagne, vont avoir l’occasion de faire évoluer leur complicité de manière plus adulte. Malgré la bonne volonté et la gentillesse de notre super-petite-grand-mère, celle-ci aura d’abord bien du mal à comprendre les tourments amoureux "compliqués" de la jolie adolescente et se montrera même plutôt maladroite en tentant de provoquer le rapprochement avec un jeune homme de son âge. 

Par le biais de l’humour, de la nostalgie, d’un graphisme rondouillard et de jolies couleurs, Nob dresse un portrait cocasse et tendre du troisième âge. Une BD qui nous aide à mieux comprendre les p’tits vieux, leurs manies… et quelquefois leur sénilité. Attachant. 
 
Chronique par PJ
 
Si vous avez aimé, lisez aussi La cuisine de Mamette
ou la série Lou!, de Julien Neel, à l'humour assez comparable.

Si vous cherchez d'autres excellentes BD sur le thème du 3e âge, dans des styles néanmoins très différents (et adultes) :
- Vers la sortie, de Joyce Farmer
- Les Petits ruisseaux, de Pascal Rabaté
- Rides, de Paco Roca
- Eloge de la poussière, d'Edmond Baudoin