LIVRE AUDIO : C'est aujourd'hui que je vous aime

Que ce soit dans ses spectacles ou ses écrits, François Morel laisse toujours transparaître un fond de nostalgie. Pas de regrets, pas d'aigreur, pas de "c'était mieux avant" rance, mais né en 1959, il affiche une tendresse particulière pour sa jeunesse dans les années '60 et '70.

D
ans C'est aujourd'hui que je vous aime, le héros a 12 ans au milieu des 70's. Il est amoureux d'Isabelle Samain, la parfaite, l'inaccessible Isabelle Samain. Elle l'obsède, son nom est une chanson, sa voix une mélodie. Il la guette, essaie de s'en approcher, il en est fou. Il est jaloux aussi, car Isabelle Samain traine avec Alain Boucard, le connard prétentieux à mobylette !

Par pudeur, mais également sans doute pour nous rappeler que nous avons tous eu notre Isabelle Samain, François Morel nomme son narrateur "les hommes". Une idée ingénieuse autant que drôle, qui facilite l'identification et nous rappelle à quel point, de façon maladroite, hésitante, douloureuse, désespérée et heureuse, nos premiers émois amoureux sont importants dans nos vies.

L'humour, la tendresse et la verve de François Morel sont magnifiés ici dans cette version audio lue par l'auteur (dans la collection Ecoutez Lire de Gallimard). Comédien de grand talent, il n'y avait pas mieux pour retransmettre toutes les aspérités de ce court texte (2h), pétillant et enthousiasmant.
 
Chronique par Reynald Riclet