BD : Réfugiés climatiques & castagnettes - T01


Personnellement, vivre plus de huit jours avec des personnes qui ne sont pas ma compagne, même des amis que j'adore, ferait de moi un serial killer en puissance. Quelle serait donc ma réaction si le gouvernement imposait une réquisition d'une partie de mon habitat en faveur de réfugiés climatiques ?

C'est ce qui arrive à Louis, Parisien de bonne famille dont l'immeuble reçoit toute une famille d'espagnoles. Car l'Italie, le Portugal et l'Espagne sont inondés et l'entraide européenne se met en place. Et pas de bol, lui c'est la grand-mère Maria Del Pilar Gomez qu'il doit accueillir.

C
omment la vie de ce jeune homme, plein de tocs et promis à une vie pépère avec sa ô combien conventionnelle fiancée Bérénice va-t-elle changer ? D'autant qu'à l'étage il y a Nieves, la particulièrement jolie petite fille de Maria... C'est en tout cas l'occasion de vivre au quotidien le choc des cultures.

D
ans cette anticipation au trait semi-réaliste élégant, David Ratte nous alerte clairement quant au désastre climatique qui s'annonce et nous fait réfléchir sur nos éventuels comportements si cette promiscuité nous était imposée. Au-delà du basique racisme qui surgirait comme à chaque entrée d'immigrés dans un pays, comment nous, petits bourgeois éduqués et "tolérants", serions-nous ? Une BD qui laisse au lecteur l'espace suffisant, sans trop de jugement, pour se projeter à la place de ses protagonistes. Une réussite, dont on attend la suite et fin au prochain tome.
 

Chronique par Reynald Riclet

Réfugiés climatiques et castagnettes est publié chez Bamboo.

A lire aussi, nos avis sur des BD traitant d'immigration : 

- Chez toi, Athènes 2016
-
Békame T01

- L'arabe du futur

et des désastres environnementaux :
- Urgence climatique