BD-reportage : Urgence Climatique (Il est encore temps)


E
tienne Lécroart, le dessinateur, fait un mauvais rêve : les générations futures – sa fille Marielle concrètement- vont morfler des abus qui détruisent notre planète !
 
Aidé par Ivar Ekeland, mathématicien, économiste et philosophe, il construit une BD très complète. On y trouve un constat édifiant sur la situation actuelle et les conséquences à moyen et long termes. L'ouvrage ne fait pas l'impasse sur les termes techniques, les statistiques, se fait même politique à certains moments. L'ensemble n'est jamais trop complexe à lire, la vulgarisation est habile.
Le livre envisage les solutions et la conclusion est limpide : il faut décroitre.

L
ire Urgence Climatique (Il est encore temps) est très plaisant. Il y a beaucoup à lire certes, mais la somme d'informations n'est jamais pesante et l'ironie parsemée régulièrement apporte un peu de légèreté à une situation inquiétante. 

Toutefois, un absent de taille dans ce livre d'apparence complète. Un mot autour duquel les auteurs tournent sans arrêt sans le nommer : capitalisme ! 
 
C
omment un livre qui embrasse autant de données, s'essaie au discours politique, parle de décroissance, parvient-il à ne jamais nommer la cause première, la structure globale qui empêchera que l'on change de paradigme ? Les auteurs auraient-ils peur de choquer ou trop bousculer son cœur de cible : les petits bourgeois qui mangent bio, roulent à vélo, et pensent que le capitalisme est amendable, modifiable et qu'en le bridant un peu tout ira mieux ? Dommage.

Chronique par Reynald Riclet

Urgence Climatique (Il est encore temps) est édité par Casterman.