
Nous avions apprécié le volume 1, sorti en        2021. Résumons-le rapidement : le réchauffement
        climatique et
        la montée des eaux qui en découle rendent inhabitable une bonne
        partie du sud
        de l'Europe et des lois imposent aux habitant des autres pays
        d'accueillir des
        réfugiés dès lors que leur logement est suffisamment grand.
        C'est le cas de
        Louis, parisien issu d'une famille aisée et fiancé à la
        tranquille et
        conformiste Bérénice. Il doit accueillir Maria Del Pilar Gomez,
        grand-mère de
        la fort jolie Nieves qui est logée au 4ème étage et
        dont le jeune
        homme n'est pas insensible. Intolérance, racisme ou simplement
        désir de ne pas
        troubler son quotidien mais aussi ouverture d'esprit pour
        beaucoup forment un
        panel de réactions face à cette situation imposée. Louis finit
        par se séparer
        de Bérénice, mais Nieves part en Allemagne pour trouver plus
        facilement du
        travail et il se retrouve avec Maria sur les bras.
Nous retrouvons donc le style semi-réaliste
        et les couleurs douces
        de David Ratte, ainsi que Louis, sa sœur rebelle Charlène et
        Maria. Certes, cette
        dernière est toujours attachante ; d'accord on retrouve des
        nuances de comportements
        dans ce contexte particulier. Mais l'on reste vraiment sur sa
        faim jusqu'à se
        demander ce qu'apporte ce deuxième volume. Le postulat de départ
        – les réfugiés
        climatiques et leur accueil - passe presque au second plan,
        après l'AVC du père
        de Louis et le voisin d'immeuble violent avec son épouse. La
        conflictualité liée
        à l'arrivée des migrants semble rejeté ailleurs, dans un
        immeuble "résistant"
        rebaptisé "Kommandantur" par Charlène et un peu dans la rue.
A
        l'instar des tons
        pastels du dessin et de l'arrondi des bords de case, ce monde
        semble bien
        lisse. Déceptive fin d'histoire.








 
 
