Nous avions apprécié le volume 1, sorti en 2021. Résumons-le rapidement : le réchauffement
climatique et
la montée des eaux qui en découle rendent inhabitable une bonne
partie du sud
de l'Europe et des lois imposent aux habitant des autres pays
d'accueillir des
réfugiés dès lors que leur logement est suffisamment grand.
C'est le cas de
Louis, parisien issu d'une famille aisée et fiancé à la
tranquille et
conformiste Bérénice. Il doit accueillir Maria Del Pilar Gomez,
grand-mère de
la fort jolie Nieves qui est logée au 4ème étage et
dont le jeune
homme n'est pas insensible. Intolérance, racisme ou simplement
désir de ne pas
troubler son quotidien mais aussi ouverture d'esprit pour
beaucoup forment un
panel de réactions face à cette situation imposée. Louis finit
par se séparer
de Bérénice, mais Nieves part en Allemagne pour trouver plus
facilement du
travail et il se retrouve avec Maria sur les bras.
Nous retrouvons donc le style semi-réaliste
et les couleurs douces
de David Ratte, ainsi que Louis, sa sœur rebelle Charlène et
Maria. Certes, cette
dernière est toujours attachante ; d'accord on retrouve des
nuances de comportements
dans ce contexte particulier. Mais l'on reste vraiment sur sa
faim jusqu'à se
demander ce qu'apporte ce deuxième volume. Le postulat de départ
– les réfugiés
climatiques et leur accueil - passe presque au second plan,
après l'AVC du père
de Louis et le voisin d'immeuble violent avec son épouse. La
conflictualité liée
à l'arrivée des migrants semble rejeté ailleurs, dans un
immeuble "résistant"
rebaptisé "Kommandantur" par Charlène et un peu dans la rue.
A
l'instar des tons
pastels du dessin et de l'arrondi des bords de case, ce monde
semble bien
lisse. Déceptive fin d'histoire.