BD : RG - Intégrale

Auteurs : Peeters et Dragon
Editeur : Gallimard


RG montre que Frederik Peeters* parvient à développer ses talents de dessinateur et de metteur en scène dans des créneaux où on ne l’attend pas. Ni grandes questions existentielles, ni folles scènes oniriques ici : on est dans du polar hyper-réaliste, plongés dans le quotidien de flics des Renseignements Généraux. Et ce quotidien, ce sont des heures de surveillance ingrates, planqués, dans l’attente de moments d’adrénaline. Un quotidien sans horaires, si difficile à concilier avec une vie sentimentale ou de papa. Un quotidien qui aboutit souvent à des  désillusions aussi, comme un dossier qui passe en d’autres mains ou le sentiment qu’une affaire résolue n’a fait que déplacer un problème.

Pierre Dragon, co-auteur et "héros" de ces deux tomes - à présent réunis en un seul – s’exprime ainsi : "C'est une fiction, mais si proche de ce que je vis qu'on pourrait s'y méprendre. Le livre montre la réalité d'une mission aux Renseignement Généraux, les vraies galères du policier, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, loin des clichés du superflic ou du salaud de flic." 

Frederik Peeters complète l’avis de son compère : "L'idée était de retrouver en bande dessinée un polar réaliste et contemporain, comme on n'en voit plus depuis les adaptations de Tardi. Garder la puissance des anecdotes et des personnages réels, mais en les intégrant à un cadre narratif et en puisant dans les références qui me sont chères, de Chandler à Ellroy, de Melville à Jack Bauer. Et puis saisir l'occasion de dessiner Paris, le Paris des trottoirs et des enseignes H&M." 

Un Paris où on suit Pierre Dragon et ses collègues sur les traces d’un groupe de trafiquants suspectés de financer une organisation terroriste, puis d’un réseau d’immigration clandestine dans des ateliers de confection illégaux. Action percutante et émotions perceptibles dans les non-dits.

Remarquable et particulièrement recommandé à ceux qui aiment les BD-reportages et autres docu-fictions, les Chroniques diplomatiques de Christophe Blain ou encore Le Tueur de Jacamon et Matz.

Chronique par Jean Alinea


* Lisez toutes nos chroniques sur les BD de F. Peeters :
- RG
Koma
Lupus
- Ruminations

ou consultez toutes nos chroniques à propos