Editeur : Glénat
(à lire dès 10 ANS)
Ca y est, dans Le cimetière des autobus, Lou entame son adolescence, avec toutes les sensations étranges que cela peut entraîner !
Mais attention, notre petite héroïne reste fidèle à elle-même : blondinette très actuelle, au tempérament bien trempé, qui combine un esprit énergique et bon enfant avec un air rêveur prélassé.
Toute une galerie de personnages bien typés gravite autour de Lou : sa mère (toujours aussi déjantée… et dont l’inspiration littéraire a surgi depuis que Richard à débarqué dans leur vie), son chat, sa copine Mina, ses nouvelles amitiés… ou encore sa grand-mère (toujours aussi rasante mais dont on découvre un bout de cœur)…
Tout en restant déluré, ce troisième tome penche davantage vers des réalités interpellantes, en comparaison aux deux albums précédents où l’humour prédominait. Les transitions de séquences ont gagné en fluidité aussi. Une réussite. On ne se lasse pas du bon mélange bien dosé d’humour et de tendresse que Julien Neel nous offre avec une candeur lucide. Lou ! est une série colorée, tant dans le ton que dans ce graphisme en vogue, mêlant charme enfantin et dynamisme.
Et puis - chose rare - le plaisir de lecture se prolonge jusqu’aux pages de garde, qui condensent avec bonheur les anecdotes de ce petit univers.
Chronique par Colienne
Si vous avez aimé, lisez aussi : Mamette, par Nob (également dans la collection Tchô ! de Glénat)