On aime bien Mamette, cette petite vieille boulotte, affable et guillerette, qui a fait son apparition dans le journal Tchô ! et poursuit ses petites tranches de vie en albums qui nous font sourire et rire. Le savoureux dessin dynamique, les superbes couleurs et le sens de l’observation de Nob rendent le monde des retraités attachant.
Les souvenirs de Mamette forment quant à eux une série "spin-off" qui raconte la vie de petite fille qu’était son personnage en 1935. Si le dessin de l’auteur est toujours admirable, il semble jusqu’ici avoir plus de mal à insuffler de l’originalité dans un long récit bucolique que dans ses petites saynettes humoristiques du troisième âge.
Pour cause de problèmes personnels, la mère de Mamette confie sa fille à sa sœur, Suzon. Marinette, neuf ans, découvre la vie à la ferme, avec son lot de charges rudes, auprès de cette tante aigrie (qui n’est pas vraiment enchantée par la présence de sa nièce) et ses grands-parents. Au fil du temps, la fillette y fera sa place… et quelques rencontres marquantes.
Nob allie situations amusantes et tableaux de la vie campagnarde d’autrefois. C’est plaisant, mais on en espère un peu plus dès le tome 2.
Chronique collective de la rédaction Asteline