BIOGRAPHIE de MŒBIUS

1938 : Naissance de Jean Giraud - qui n'est encore ni Gir, ni Mœbius - le 8 mai à Nogent-sur-Marne. Jean Giraud est dès son plus jeune âge formé à la très efficace école ABC, dont le slogan ("si vous savez écrire, vous savez dessiner") séduit Madame Giraud mère.

1954 : Jean Giraud entre aux Arts Appliqués.

1955 : Jean Giraud illustre quelques numéros de la revue Fiction. Ses premières bandes dessinées paraissent dans Far-West, Sitting Bull, Fripounet et Marisette, Ames vaillantes, Coeur vaillant et le Journal de l'armée, qu'il alimente en petits miquets pendant son service militaire en Algérie.

1961 : Sous la houlette de Jijé, il dessine une partie de La Route de Coronado, un épisode de Jerry Spring.

1963 : Jijé lui rend la politesse deux ans plus tard en participant au premier volume d'une nouvelle série, Fort Navajo, dont il signe notamment la couverture. Ce western, mieux connu par la suite sous le nom de son héros, Blueberry, est publié dans Pilote. Jean-Michel Charlier, le scénariste de Fort Navajo, en est le rédacteur en chef. Parallèlement, Jean Giraud se transforme pour la première fois en Mœbius, le temps de quelques histoires brèves dans Hara Kiri.

1973 : Apparition du troisième et dernier surnom de Jean Giraud, qui signe Gir quelques épisodes de Fort Navajo ainsi que La Déviation, une histoire dont le thème, plus adulte, et le traitement graphique, plus épuré, appartiennent plus au monde de Mœbius qu'à celui de Jean Giraud. Jean Giraud a pourtant mis Mœbius en sommeil - brièvement interrompu en 1969 par une série d'illustration de science-fiction pour Opta. Il ne s'en éveillera qu'en 1974.

1975 : Après avoir dessiné, sous un nom ou sous un autre, Le Bandard fou, Cauchemar blanc et L'Homme est-il bon ? Moebius s'embarque avec Philippe Druillet, Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas dans l'aventure Métal Hurlant, à qui il confie les premières planches d'Arzach, puis du Garage hermétique, deux tremblements de terre qui secouent le monde de la bande dessinée. La même année, Mœbius rencontre Alexandro Jodorowsky. Pressenti pour adapter au cinéma le chef d'oeuvre de Frank Herbert, Dune, Jodorowsky a fait appel à lui pour dessiner le story board de son film. Le projet avorte mais le couple JodorowskyMœbius se reforme en 1978, pour Les Yeux du chat.

1980Mœbius et Jodorowsky imaginent ensemble L'Incal noir, premier volume des Aventures de John Difool. Dans le même temps, il dessine les décors d'Alien, de Ridley Scott, puis les story-boards des Maîtres du Temps, de René Laloux, et de Tron, pour Walt Disney.


1983 : Réalisation d'un court récit promotionnel pour la marque Citroën... qui servira de départ, quelques années plus tard (en 1988, dans les pages du mensuel (A SUIVRE)), à la création de la série Le Monde d'Edena.

1984Mœbius s'installe aux États-Unis. Il s'y offre quelques récréations, dessinant notamment un épisode du Silver Surfer, le super héros du scénariste Stan Lee. Dans le même temps, il continue de collaborer avec quelques cinéastes de renom, dont James Cameron à qui il prête son concours pour Abyss, ou Ron Howard pour qui il imagine quelques personnages de Willow.


1989 : Décès du scénariste Jean-Michel CharlierJean Giraud poursuivra donc la série principale Blueberry en solo et écrira les récits du spin-off Marshall Blueberry, que dessinera William Vance.


1990 : Le livre Quatre-vingt-huit (chez Casterman) dévoile encore une autre facette de son travail : la peinture abstraite.


1992 : Avec Jodorowsky, il crée la trilogie Le coeur couronné. Celle-ci sera plus tard (en 2004) réeditée sous forme d'intégrale et sous le titre La folle du sacré-coeur.


1994 : Le même Jodorowsky "illustre" d'un long poème ésotérique une série de dessins érotiques de Moebius. Le tout réuni dans l'album Griffes d'Ange.

1997 : L'Homme du Ciguri est une tentative de suite, souvent contestée, du Garage Hermétique


1999 : 40 days dans le Désert B (chez Stardom) présente une suite d'illustrations en noir et blanc issus des carnets du maître. Une méditation psychédélique et chamanique qui constitue probablement un de ses chefs-d'oeuvre les plus sous-estimés.

2000 : Parution du premier (et qui restera le seul) tome de la nouvelle série Après l'Incal, succès de L'Incal oblige...

2004 : Parution du premier volume (sur six) d'Inside Mœbius, série où il se met lui-même en scène dans son fameux désert B, de même que tous ses personnages-clés et quelques invités (de Mickey Mouse à Ben Laden). Quand dérision, introspection et créativité cohabitent de manière libre.

2004/05 : Exposition Mœbius-Miyazaki à la Monnaie de Paris. Pour la première fois, deux artistes majeurs dévoilent leur collection personnelle de dessin.

2005 : Parution d'Icare (chez Kana), manga scénarisé par Mœbius et dessiné par Taniguchi. Une collaboration de deux grands qui s'avère décevante.


2008 : Sans se tenir à la notion de suite, ni à une cohérence stylistique par rapport au Garage HermétiqueMœbius explore plus loin cet univers dans Le Chasseur déprime (chez Stardom). Ce sera malheureusement son dernier chef-d'oeuvre. A noter qu'il y intègre subtilement des images abstraites issues de ses carnets personnels.

2009 : Les Chroniques d'Asteline publient en ligne un long entretien exclusif, divisé en trois parties et que Mœbius tiendra à référencer sur son propre site. 


2010 : Arzak - L'Arpenteur (chez Glénat) se présente comme une nouvelle aventure - parlante - de son mythique et muet Arzach (1975).

2010-11 : Les Humanoïdes associés poursuivent leur travail de réedition (des oeuvres incontournables, mais aussi Les vacances du Major, Chaos, par exemple) tandis que la Fondation Cartier pour l'art contemporain lui consacre une ambitieuse exposition intitulée "Transe-Forme".
 
2012 :  Le 10 mars de cette année, un génie s'éteint à Paris. Il nous quitte, à l'âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie. 


Source biographique principale : http://www.humano.com

 Cliquez ICI pour revenir au GRAND DOSSIER consacré à MOEBIUS (Chroniques, INTERVIEW, Citations...)
Ci-dessus, Moebius lors de sa grande exposition "Transe-Forme" 
à la Fondation Cartier de Paris (2010-2011). Photo © SIPA