ART BOOKS : Chaos + Chroniques métalliques

Auteur : Moebius
Editeur : Les Humanoïdes Associés




Chaos et Chroniques métalliques sont des "art books" regroupant des travaux épars et inclassables, réalisés durant années ’70 et ’80 par Moebius, alias Jean Giraud quand ce dernier s’octroie le droit de libérer son dessin au gré de ses géniales divagations. Des recueils d’illustrations, des cases décalées, des planches qui n’ont pas trouvé de place en album, des extraits de carnets personnels et même – dans Chaos – des oeuvres abstraites très intéressantes.


Comme des flashes de rêves dont on ne se souviendrait plus totalement au réveil, les images de l’univers moebiusien intriguent, surprennent, plaisent… ou déplaisent, selon les pages. Impressionnent quasi toujours, par contre, car un tel degré de virtuosité ne peut que laisser pantois. La rétrospective nous ballotte cependant trop d’un style à l’autre. Ce côté fourre-tout est tant bien que mal rattrapé par une division en chapitres thématiques, intitulés ParapsychologieMerveilles de l’universLa porte sur les étoiles, ou encore Les mystères de l’érotisme, par exemple.


Ces ouvrages s’adressent en priorité soit aux fans, soit à ceux qui apprécient les images de Moebius sans en aimer les histoires.

Personnellement, dans ses compilations de dessins, c'est 40 days dans le Désert B (1999, éditions Stardom) qui m'a le plus subjugué. Cette reproduction de carnet présente une suite de scènes cohérentes, au trait noir et blanc, que je qualifierais de psychédélico-chamanique. Un must, même si sans doute moins représentatif des délires multifacettes du dessinateur que le sont Chaos et Chroniques métalliques.


Chronique par Jean Alinea



Cliquez ICI pour consulter notre GRAND DOSSIER consacré à MOEBIUS (Chroniques, INTERVIEW, Citations...)