BD : Pills

Auteurs : Ozanam et Singelin
Editeur :  Casterman (KSTR)

 

J'ai déjà pu exprimer dans ces colonnes comment Ozanam pouvait détourner les codes a priori convenus pour surprendre le lecteur*. En voici encore un exemple éclatant avec Pills.

Dès les premières pages, on est déjà au parfum : on n'aura pas à faire ici à un récit parmi d'autre sur les drogues. D'emblée, l'auteur place l'action dans un avenir plus ou moins proche où les "S.T.U.C.E." (Stupéfiants Tolérés à Usages Contrôlés par l'État) sont généralisés. Mais contrairement aux effets actuels de ces substances, les psychotropes de demain ont des propriétés largement surnaturelles...

Alors qu'elle descend (au sens littéral du terme) de son premier trip, Emma (étudiante en journalisme ayant choisi les "STUCE" comme premier sujet d'étude) rencontre trois jeunes gens des banlieues : Alice, Elmer et Mehdi. Ce dernier devient son fournisseur attitré de "pilules magiques", même lorsqu'elles ne sont encore qu'au stade expérimental. Mais il n'est pas sain de faire de ces substances son sujet d'études, fussent-elles légalisées. Alors qu'elle essaye en primeur un "Effervescing Elephant", Emma assiste à un meurtre alors qu'elle se trouve dans le corps d'un autre (sic). Et le tueur n'est apparemment pas prêt à lâcher l'affaire, ce qui devrait singulièrement compliquer les choses pour les quatre amis. A partir de ce moment, le fou sanguinaire se met à les traquer tout en balisant son parcours avec les cadavres...

Ozanam a la grande intelligence de raconter une histoire qui n'est ni une histoire de junkie, ni une histoire d'êtres aux pouvoirs surhumains : il utilise les meilleurs ingrédients des deux pour inventer un récit aux rebondissements particulièrement astucieux et inattendus, qui dépasse de loin le simple "thriller". Le vocabulaire "jeune" utilisé par les personnages est très convaincant et insuffle une bonne dose de vérité à l'intrigue, tout en soulignant le contraste entre ses éléments. 
Ajoutez à ça le dessin très nerveux, très moderne et volontiers sombre de Singelin : vous obtenez une bd qui s'attaque à la modernité en évitant les poncifs habituels : rien que pour ça, Pills est une grande réussite.

Chronique par Yves

Lisez toutes nos chroniques à propos de BD scénarisées par Ozanam :