JEUNESSE : La colère de Banshee

Auteurs : Sala et Chabas
Editeur : Casterman



(Livre illustré à lire dès 6 ANS)

David Sala se réapproprie le graphisme de Gustav Klimt pour en faire un bijou de livre pour enfant. Les dorures sont présentes non seulement en couverture mais aussi à l’intérieur du livre. Le dessinateur nous propose sa virtuosité peinte à laquelle il nous avait déjà habitués en bandes dessinées (Replay, Nicolas Eymerich). Il n’y a rien à redire aux compositions splendides de chaque page. L'inspiration est probablement puisée – hormis chez Klimt - dans certaines œuvres peintes de Mattotti (notamment ses tableaux à l’acrylique) ou auprès des physionomies féminines de l’illustratrice Daphné Collignon.

Le récit quant à lui puise ses sources dans la mythologie irlandaise, selon laquelle la banshee était la plus puissante des fées. Capable de merveilles comme de malédictions, elle était crainte par les hommes et même les druides.

Imaginez à présent les dégâts collatéraux qu’occasionneraient la colère d’une petite banshee ayant perdu sa poupée ! Un peu excessif ? C’est aussi l’avis de sa maman…

Voilà une histoire qui aidera l’enfant contrarié à accepter ses sentiments, mais aussi à réfléchir au ridicule de l’ampleur de colères qui n’en valaient vraiment pas la peine.


Chronique par PJ