JEUNESSE : La Prisonnière du brouillard

Auteurs : Guéraud et Sala
Editeur : Casterman



(Livre illustré à lire dès 6 ANS)

Par une journée de vent, le cerf-volant du jeune narrateur se voit emporté dans les airs, en direction du lac Clameur. Ce lac n'est pas un lieu que les hommes aiment fréquenter... De nombreuses légendes circulent à son sujet, toutes plus terrifiantes et horribles les unes que les autres.

Pourtant, se traçant un chemin à travers les ombres et les branches, c'est la que le jeune homme termine sa course, au milieu d'un épais nuage de brume. Le cœur battant, attendant le retour d'un rai de lumière dans ce brouillard sans issue, il fait pourtant une bien curieuse rencontre... celle de la jeune fille qu'on y dit prisonnière depuis si longtemps.

Un ton rempli de douceur nous mène tout au long de ce conte à la fois féérique et mystérieux qui, s'il se base sur une structure assez conventionnelle (le jeune homme courageux qui va sauver la belle d'un terrible enchantement), apporte néanmoins sa touche, son atmosphère. Le texte est étoffé, poétique, imagé. Les illustrations de David Sala (La colère de Banshee, Folles Saisons) sont magnifiques.

Un très bel album que cette Prisonnière du brouillard, donc, qui ne sort peut-être pas du rang mais s'y fait une très jolie place. 

Chronique par Virginie