BD : Happy Sex

Auteur : Zep
Editeur : Delcourt

(Pour Adultes)

Pour alterner avec la réalisation des Titeuf, le nouvellement quarantenaire Zep serait-il devenu l’auteur-sexologue de la BD ? On pourrait le croire.

Le guide du zizi sexuel (avec Hélène Brüller, chez Glénat) expliquait les mystères de la sexualité aux enfants (dès 9 ans) en quête de réponses.

L’album de gags Les filles électriques (chez Dupuis), ironisait des joies de la puberté, la drague, les râteaux, les boutons.

Et ce Happy Sex s’inscrit dans la même veine, en s’adressant cette fois aux adultes exclusivement - hommes et femmes - , en leur parlant de leur "terrain de jeu" favori.

Sans renouveler l’humour et ce dessin souple qu’on lui connaît, Zep dresse le portrait de différentes aventures et mésaventures hétérosexuelles, des plus timides aux plus acrobatiques, avec ou sans accessoires, à tous âges (adulte, quand même) et toutes corpulences. Vu par le bout de la lorgnette du papa de Titeuf, ça prête forcément à sourire, quelquefois à rire et évite le plus souvent le piège de la vulgarité (enfin, tout est relatif, en fonction de l’ouverture du lecteur / de la lectrice au sujet).

Sur plus de 60 planches, j’aurais davantage aimé m’esclaffer ou être surpris, mais si Happy Sex n’est probablement pas le meilleur Zep, il n’en demeure pas moins un bon moment de lecture délassante (et non érotique).

Chronique par Jean Alinea


* Toutes les Chroniques d'Asteline 
à propos d'albums de Zep :