JEUNESSE : Sélection de textes classiques

Editeur : Père Castor

(A lire dès 6 ANS)


Le joueur de Flûte de Hamelin

Inspiré du conte des frères Grimm, cet album illustré par Aline Bureau garde le classicisme de l'original sans pour autant paraître désuet ou démodé.

Un mystérieux joueur de flûte qui, après avoir été floué par les villageois qu'il avait débarrassés d'une invasion de rats, emmène les enfants du village dans un endroit inconnu dont ils ne reviendront jamais... voilà qui est loin des histoires gentilles et aux fins heureuses auxquelles les récits de jeunesse modernes nous ont davantage habitués. Une belle idée de le remettre au goût du jour, et c'est là que réside l'audace plutôt que dans le graphisme ou l'adaptation du texte par Kochka

Un conte qui laissera les enfants avec de nombreuses interrogations... libre aux parents de faire travailler leur imagination ou pas !


La flûte enchantée

Voilà qui est plus rare que de voir un opéra adapté pour la littérature de jeunesse ! Pierre Coran en fait un texte délicat et Charlotte Gastaut offre un univers visuel splendide, où se mêlent textures et géométries, chaleur et froideur, où il fait bon s'attarder et se laisser aller à la rêverie.

L'amour de Tamino et Pamina menacé par la Reine de la Nuit et son ambition, la paresse fantaisiste de Papageno, l'affection espiègle de Papagena, la puissance bienveillante de Sarastro... tous ces personnages marquants et fascinants se voient magnifiés ici. Une belle occasion de faire découvrir ensuite la musique de Mozart aux jeunes oreilles !


Les métamorphoses d'Ovide

Père Castor touche également à la mythologie avec cette version allégée et illustrée de quelques unes des métamorphoses contées par Ovide. A proposer aux enfants qui auraient une affinité pour les dieux gréco-romains et leurs affaires de cœur, les héros, les nymphes et autres satyres. Comme toujours, il en va de passion, de vanité, d'orgueil, d'avidité, d'ambition... mais aussi d'amour, de respect, de générosité et de tendresse. Le pire et le meilleur de la nature de l'homme.

Esthétiquement remarquable, cet album permet de familiariser l'enfant avec un des trésors de la culture antique.  


Chronique par Virginie