BD / HUMOUR : Nic Oumouk - T02 : La France a peur

Auteur : Larcenet
Editeur : Dargaud
Le prolifique Manu Larcenet frappe fort avec La France a peur, second volume des mésaventures d'un petit beur aussi crétin qu'attachant : Nic Oumouk.

Nic Oumouk est sorti, de nuit, à l’insu de sa famille, pour "faire peur à la France". En d’autres termes : la banlieue est à feu et à sang et Nic, malgré son jeune âge, son physique chétif et une témérité qui laisse à désirer, se veut d’y participer.
Bien mal lui en prend : alors qu’il contemple une bagnole incendiée, il se fait refourguer un sac de cocktails Molotov par les émeutiers. Paralysé de peur, il se fait ensuite choper par les autorités.

Le gamin écopera comme sanction d'un travail "d’enterré général"… à la campagne. Autant dire sur une autre planète. Le milieu rural, si paisible en apparence, s’avérera bien entendu hostile à Nic et non exempt de tensions sous-jacentes.

La France a peur est un album riche en trouvailles et en péripéties hilarantes : des maladresses du jeune "stagiaire" à la ferme de M’sieu André, aux dérives abracadabrantes des modifications génétiques, sans oublier un running gag mémorable avec les poules.

Du très très bon Larcenet donc, aidé dans la tâche par son ami Ferri, l’auteur d’Aimé Lacapelle, l’enquêteur-paysan… qui fait ici une apparition éclair en "guest-star".

Chronique par Jean Alinea