BD / HUMOUR : Chez Francisque

Auteurs : Lindingre et Larcenet
Editeur : Fluide Glacial 


La "francisque" fait référence a l’emblème du gouvernement de Vichy... ce qui rend évidemment plus cohérent le nom du bistrot dont il est question ici puisque les réflexions facho, racistes, homophobes ou encore phallocrates fusent, pathétiquement, de toutes parts. Chez Francisque est donc un recueil de brèves de comptoir navrantes, finement relevées par Lindingre

A choisir entre Du côté de chez Poje (de Cauvin et Carpentier) et Chez Francisque, je prendrais certainement le deuxième. 
Mais s'il y en a indéniablement quelques bonnes (cf. ci-dessous, par exemple), les feintes ne sont pas inoubliables. A moins d’en faire cadeau à un pilier de bar de votre entourage (si vous avez cette chance), je ne vois pas ce qui justifierait l'achat de l'album. Les dessins de Larcenet ne sont pas marquants ici, clairement expédiés pour répondre aux délais courts d'un périodique. 

Un passage en livre aurait gagné à bénéficier d'une sélection et d'un chouïa de peaufinage graphique de la part de Larcenet. Mais tenant à rester prolifique, il avait sûrement d'autres casseroles sur le feu à ce moment-là.

Chronique par Jean Alinea