BD : L'Empire des hauts murs

Auteur : Simon Hureau
Editeur : La Boîte à Bulles


Le début des grandes vacances. Deux frères découvrent une imposante, superbe et mystérieuse bâtisse à l’abandon qu’ils envisagent comme un terrain de jeu… avant de découvrir qu’elle est déjà le territoire d'une bande d'enfants de leur âge, menée par une "princesse" au caractère bien trempé. 

L’été ne s’annonce pas ordinaire. Nos petits héros passeront une épreuve d'initiation qui leur permettra de devenir membres de "la Confrérie de l'Empire des Hauts Murs".

Résumé comme ça, vous imaginez peut-être un récit "de jeunesse", mais il touchera tout autant, voire davantage, le lecteur adulte.

Sans aucune mièvrerie, mais sans non plus la noirceur acerbe et "incorrecte" d’autres de ses livres (Tout doit disparaître, Aspic Voisine), Simon Hureau parvient à rendre le romantisme d’une ruine, la magie des jeux d’enfants et la nostalgie imaginaire d’une petite aventure qu’on aurait aimé vivre.

Parues une première fois en album classique aux éditions Delcourt (2006), les planches ne souffrent absolument pas du passage à un format plus petit (environ A5). Que du contraire. Par contre, la mise en couleur a été complètement revue et y a  un peu perdu, selon moi, en chaleur et en atmosphère. Mais je vous recommande de toutes façons vivement la lecture de ce livre, quelle que soit la version que vous aurez sous la main. C'est un coup de coeur !... même si on ne refermera pas cet ouvrage sans mélancolie.

Chronique par Jean Alinea