Auteurs : Julien CDM & Lindingre
Éditeur : Fluide Glacial
En 2023, le réchauffement climatique a fait des ravages. Les politiciens sont parqués dans des bidonvilles alors que le reste de l'humanité s'est convertie à une sorte de beaufitude globale. Dans ce relâchement général, The Zumbies, une bande de 4 musicos revenus de chez les morts. Ils conservent l'esprit punk des débuts et "déchirent" tout sur leur passage, au propre comme au figuré, puisqu'ils ont la fâcheuse tendance à déchiqueter toute chair humaine qui passe à leur portée entre 2 riffs de guitare.
Pour tenter de sauver la civilisation, une horde de chrétiens parcourt les routes , menée par un leader bien en chaire, toujours prêt à estourbir l'infidèle à coup de crucifix. Accessoirement, leur lubie : renvoyer The Zumbies en enfer !
On le savait, Lindingre* est adepte de la trashitude politiquement incorrecte, ce qui nous vaut ici une bonne dose de plaisirs honteux, de détournements, de blasphèmes et de passages dégueus à la Vuillemin.
Même si le dessin n'est pas fait pour être contemplé, il vaut mieux que le "Z" mal dégrossi qui sert de couverture : à défaut d'être inoubliable, il est bigrement efficace. Et le contraste entre sa quasi-bichromie noir-verdâtre et le rouge des tombereaux de tripes qui explosent de ci de là est assez saisissant.
Certes, on n'a pas affaire à un volume qui restera dans les annales du neuvième art, mais une bonne dose d'humour noir qui tire sur tout ce qui bouge (plutôt punk, donc, comme la musique des Zumbies), ça fait du bien par où ça passe. En cela, cet album qui carbure à du 100 à l'heure à l'aide de substances pas très licites est plutôt une bonne surprise.
- Titine au bistrot
- Titine à Charleroi
- Chez Francisque