BD : Titine au bistrot - T03 : Le paradis est ici !

Auteur : Lindingre
Editeur : Audie / Fluide Glacial




Ames sensibles s’abstenir. Titine est de retour !
Lindingre continue sa description au vitriol d’une France d’en bas dont on n’ose même pas imaginer l’existence.

Le monde de Titine, c’est celui de l’épilation maillot ratée, du téléachat, du bistrot, des frottements d’organes génitaux, des pulls qui grattent, des rebelles qui chient au milieu de la rue pour manifester leur désaccord face à la société.

Expliqué comme ça, c’est un peu dégueu(-lasse), voire totalement répu(-gnant). C’est sans doute un des buts visés, d’autant que les personnages à tête de poire et à groin de cochon ne sont pas là pour nous rassurer.

Alors Titine à la poubelle et ses albums avec ? Et bien en fait, pas du tout ! Parce que, inexplicablement, c’est drôle. On se surprend à pouffer de rire tellement c’est énorme. Et, oserais-je le dire, c’est intelligent ! Parce que tout le monde ou presque reconnaîtra quelque chose de la société dans laquelle il vit : les formations force de vente, les employés zarbis de l’ANPE, la pub qui écrase tout sens sur son passage (Johnny « OPTIQUE 2000 !!! » Hallyday).

Bref, c’est autant Titine qui porte un coup fatal à la civilisation que la civilisation qui porte un coup fatal à Titine. Et on est assez reconnaissant à Lindingre de permettre cette lecture à deux niveaux dans une BD beaucoup moins bas-de-plafond qu’il n’y paraît. Et ce ne sont pas quelques problèmes de frisotis de poils pubiens qui nous feront changer d’avis.

« - Sinon, tu écoutes quoi comme musique ?
- Un peu de tout. Du Jeanne Mas, du Herbert Léonard… »

J’avoue : moi aussi j’ai écouté En rouge et noir ou Puissance et gloire avec plaisir.