Auteur : Lindingre
Editeur : Fluide Glacial
Il est de notoriété publique que la belgitude s’accompagne d’un bon sens d’auto-dérision. Mais quand un auteur franchouillard se la ramène avec une caricature vitriolée de Charleroi et sa faune stéréotypée, le carolo est-il encore prêt à rire ?
Titine à Charleroi, au nom évocateur des aventures d’un célèbre reporter à la houppette (ou d'une petite fille sage dont les livres illustrés ont également fait la fortune des éditions Casterman), propose de l’humour cradingue, trivial… mais efficace. Oui, pris hors contexte, c’est drôle… Et même ce que Yan Lindingre a fait de plus drôle jusqu’ici. Mais ce n’était à mon sens pas le moment de sortir ce type d’ouvrage, qui ne fera que conforter clichés et autres a priori dont Charleroi cherche à se défaire. Suite à une succession de scandales liés à la pédophilie et aux magouilles de politicards véreux, la région a pris quelques mandales qui finissaient de lui arranger un portrait de capitale d’"assistés sociaux", de criminels, de malbouffeurs, d’alcooliques et de disgrâce vestimentaire. Une défiguration qu’une grande part de la population ne méritait pas.
Alors si avec Titine à Charleroi des carolos se sentiront poussés dans les orties, je ne m’en étonnerai pas. Et ceux qui rigoleront… pas sûr qu’ils ne sentiraient pas une pointe d’humiliation.
Dans un tout autre genre, qu'on aime ou non Eric-Emmanuel Schmitt, l'auteur-cinéaste a réussi le pari bien plus difficile de faire rêver avec une histoire se déroulant à Charleroi : Odette Toulemonde, un petit film sympathique et recommandé.