BD : Sages comme une image

Auteur : Théa Rojzman
Editeur : Les Enfants Rouges




Après l’introspectif Carnet de Rêves (à La Boîte à Bulles), qui a positivement impressionné plusieurs membres de notre rédaction*, nous retrouvons l’auteure dans un registre "social" avec Sages comme une image. Un récit de fiction assez sombre qu’on pourrait donc aisément croire véridique.

On y voit évoluer Jordan et Dion, deux petits frères en orphelinat. Très mal intégrés, ils vont tâcher de trouver des stratagèmes pour se faire respecter et communiquer entre eux de façon codée. Cela les mènera malheureusement dans une spirale infernale de violence, de désarroi et d’exclusion plus grave.

Les bandes dessinées alternatives et peintes de Théa Rojzman sont déconcertantes. Si au premier abord le graphisme parait naïf, mêlant l'enfantin et le pictural, il y a dans ces pages une vraie liberté inventive,
une sincérité pure, une spontanéité au profit d’une palette d’émotions unique.

Les petits personnages de Sages comme une image bouleversent. Le livre est fort, même si certaines expérimentations numériques le sont nettement moins (l'excès de mise "en relief" de fonds peints, par exemple) et qu'on reste davantage sur notre faim que dans Le Carnet de Rêves (qui est un ouvrage indispensable, vous l'aurez compris*).
 

Chronique par Joachim
 
* Lisez toutes nos chroniques à propos 
d'ouvrages de Théa Rojzman :