ROMAN : Exit le fantôme

Auteur : Philip Roth
Editeur : Gallimard

(327 p.
)
 
Nathan Zuckerman, l'alter ego récurrent de Philip Roth, frappe un nouveau grand coup.
 
 
Retiré depuis onze ans dans une maison isolée du Massachusetts , sans contact avec la monde, mais entouré de livres, l'ami Nathan décide de se rendre à New York. Sa retraite faisait suite à une opération pour un cancer de la prostate, avec les conséquences que l'on sait : incontinence urinaire et impuissance sexuelle.
 Ce qu'il voudrait surtout, c'est pouvoir cesser d'employer des couches culottes, et une petite intervention pourrait améliorer son état. A peine débarqué dans la "grosse pomme", il retrouve tout ce qu'il a fui : l'agitation, la compétition, mais aussi le dynamisme, la créativité d'une ville à nulle autre pareille. Il y retrouve une amie perdue de vue depuis cinquante ans, atteinte d'une tumeur cérébrale terminale. Il sera harcelé par un certain Kliman qui voudrait écrire une biographie de E. Lonoff, le mentor de Nathan. Sur un coup de tête, il décide d'échanger sa maison pendant un an contre un appartement occupé par un jeune couple d'écrivains. A peine entrevue, la jeune Jamie provoquera un électrochoc chez le vieux dragueur privé de ses capacités érectiles. Il devra se contenter de ses souvenirs amoureux, faute de pouvoir passer aux travaux pratiques.


Un livre d'une jeunesse, d'une culture et d'un humour exceptionnels.
 Roth est décidément un des phares de la littérature américaine actuelle.
 La mise en dialogues sous forme théâtrale des fantasmes du vieil homme légèrement salace : du petit lait.
 A conseiller sans réserve à tous ceux et toutes celles qui veulent approfondir leur connaissance de la libido masculine.
 Qui n'est pas aussi primaire que certaines attitudes machistes voudraient le faire croire.


Amitiés libidineuses,

Guy.



Lisez tous nos articles à propos d'ouvrages de Philip Roth :